SIBL

L'arrachage de l'hydrocotyle fausse renoncule est co-financé par l'Union européennne. L'Europe s'engage en région Centre avec le Fond européen de développement régional.

Mon scientifique : Hydrocotyle ranunculoides

Famille : Apiacées

Origine : Amérique du Nord

 

L'hydrocotyle est une plante vivace, amphibie de taille comprise entre 20 et 35 cm, entièrement glabre et stolonifère. La reproduction se fait par bouturage et fragments de tiges. L'hydrocotyle s'installe dans des eaux stagnantes à faiblement courante. La croissance peut atteindre 20 cm par jour dés que la température dépasse les 20°C. 

 

L'hydrocotyle fausse renoncule s'est installée sur le Dhuy, en 2011. Aujourd'hui elle est présente sur 14 km. Elle est présente de manière très hétérogène. Sur la commune de Neuvy-en-Sullias, elle est très dense, tandis qu’à l'aval, elle est présente de façon discontinue. 

 

En 2012, il a été réalisé un arrachage mécanique sur 4000 m. A la suite de cette opération deux arrachages manuels ont été réalisé sur le même linéaire. Le résultat obtenu n'a pas été satisfaisant, 4 mois après le premier arrachage l'hydrocotyle était aussi dense qu'avant ces travaux. Fin 2012, l'animatrice du SAGE Val Dhuy Loiret à organisée une réunion sur les plantes exotiques envahissantes. La gestion de l'hydrocotyle fausse renoncule, il nous a été conseillé, de l'arracher au niveau des fronts de colonisation. 

En 2013, un arrachage manuel va être réalisé sur 500 m sur la commune de Neuvy-en-Sullias, et sur 2000 m sur la commune de Vienne-en-Val. L'arrachage va débuter en mai, et se terminer fin octobre. Pendant la période estival, il y aura un arrachage tous les 15 jours, puis toutes les trois semaines en fin de période. 

Pour éviter la dissémination des fragments, des filets ont été installés, ils seront nettoyés régulièrement sur toute la période. L'arrachage manuel est à privilégier car il est plus sélectif que l'arrachage mécanique.

 

 

Les impacts sur le milieu:

- Elle concurrence fortement la végétation indigène en place qui se raréfie considérablement, ou disparait (baisse de la biodiversité locale)

- Elle modifie la composition physico-chimique de l'eau (fort apport en matière organique avec des risques d'eutrophisation plus rapide du milieu)

- Elle accelère le processus de comblement des plans d'eau en produisant une biomasse très importante, en ralentissant l'écoulement des eaux et en piègeant les particules fines

- Le maillage très dense limite la circulation de la faune piscicole et entrave l'activité de pêche.

 

 

TRAVAUX D'ARRACHAGE 2013

L'arrachage manuel a été réalisé sur 600 m à Neuvy-en-Sullias et sur 2100 m à Vienne-en-Val. 

Cette opération a été financée en 2013, par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Conseil Général du Loiret et par le Fond Européen de Développement Economique et Régional.

        

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Val Espoir. La première intervention d'arrachage manuel à eu lieu le 6 mai 2013, et la dernière le 8 octobre.2013. Afin d'expliquer les travaux réalisés sur ces deux sites nous avons décidé d'installer un panneau d'information sur chaque site, ces panneaux ont été installés au mois de janvier 2014.

L'année précédente nous avions réalisé un arrachage mécanique, les résultats avaient été peu satisfaisant. Cette année le passage régulier de l'entreprise à permis de limiter de développement de l'hydrocotyle.

 

TRAVAUX D'ARRACHAGE 2014

Les travaux ont été réalisés avec la même méthode d'arrachage qu'en 2013. C'est à dire, un arrachage manuel tous les 15 jours de début mai à début octobre. 

L'arrachage manuel a été réalisé sur 3600 m à Vienne-en-Val et sur 1600 m à Neuvy-en-Sullias. Ce linéaire comprends le linéaire traité en 2013 sur lequel il faut maintenir le suivi et du linéaire qui m'a pas encore eu d'intervention.

Cette année, les travaux ont été financés par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, et le Conseil Général du Loiret, la part restante est financé en auto-financement.

Rechercher

© 2013 Tous droits réservés.